vous êtes ici: Studio d’Arts plastiques > Atelier d’Ergonomie

Studio d’Arts plastiques

Atelier d’Ergonomie

Atelier d’Ergonomie

Exposition Travail des étudiants  Atelier DE
1ère année S2

 

Atelier DEP  S2 : Jean Langlois

La thématique est celle du pli : les plis d’un livre, de la toiture plissée de la gare routière, plis du cerveau, des origamis, des vêtements, du masque sanitaire…

Le corps en mouvement ou les vêtements en mouvement avec l ‘étude du drapé  étaient les derniers exercices  en Noir et Blanc.

Nous avons abordé l’étude de la couleur avec le décor floral dans le textile ou un même motif est décliné  en différentes  gammes de couleur.

Cette  analyse permet d’étudier les bons mariages de teintes et  les relations entre une forme et sa couleur.

L’origami a permis aux étudiants de travailler en 3 dimensions avec une technique millénaire et de s’intéresser à la notion d’objet . Il est l’expression d’un mot choisi librement par les étudiants.

Fabrication d’ un cube de 20 cm d’arête servant de  présentoir ( d’écrin)au pliage, le dessin en façade et en axonométrie du cube a permis de corriger la composition spatiale et de s’intéresser au vide .

L’écriture du story-board a permis aux étudiants de se confronter au dessin schématique et la vidéo à la thématique du temps et de l’espace …. C’est dans les crises que l’on trouve une énergie créatrice !

Le dernier exercice d’actualité traite de la pandémie avec la création d’un collage porteur d’un message.

Je félicite les étudiants de l’ atelier DEP pour leurs  engagements durant ce deuxième  semestre pas comme les autres, en effet la pénurie  de fournitures artistiques nous a  amené à travailler avec des papiers et des cartons de récupération aboutissant à une vidéo d’une minute mettant en scène un pliage (origami)sur un thème libre et un collage traitant de la pandémie.

Jean Langlois

Les PDF DEP S2 LANGLOIS

Discours
Prix et Distinctions
Hommages
Catalogues

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux