vous êtes ici: Ressources > Cente de Documentation

Ressources

Cente de Documentation

Cente de Documentation

Créé en 1981, le Centre de Documentation de l’Ecole Nationale d’Architecture, CDENA,  a pour objectif de répondre aux besoins en documentation des étudiants et des enseignants. Il  assure en outre un service public en donnant la possibilité aux utilisateurs externes – surtout les architectes – d’y accéder en ligne au http://cdena.archi.ac.ma/« Portail officiel de CDENA »

Le centre de Documentation ENA met à la disposition des usagers un fonds documentaire assez riche, il leur offre aussi des places assises leur permettant de travailler dans de bonnes conditions.

 La Collection 

La nature des documents conservés à la bibliothèque correspond à l’enseignement donné à l’ENA. Les spécialités principales sont celles de l’architecture, la construction, l’urbanisme,le paysage, les théories de l’architecture, le design, l’art, les monographies et biographie d’architectes, etc. Les spécialités contributives touchent les domaines connexes enseignés à l’Ecole tels que les sciences sociales et humaines, la linguistique, l’épistémologie, les mathématiques, les statistiques, etc.

Le fonds documentaire du CDENA est constitué de documents divers tels que les livres, les dictionnaires, les encyclopédies, les revues, les journaux, la version électronique des Travaux de fin d’études, les cédéroms, accompagnant les monographies nouvellement acquises, un bouquet de titres de périodiques en texte intégral. Cette documentation est répartie comme suit :

les ouvrages : la bibliothèque se compose de plus de 14.000 volumes, essentiellement en français. Parmi ces documents se trouve un fonds assez important d’ouvrages de référence, d’encyclopédies et de dictionnaires.

Les périodiques : la bibliothèque est abonnée aux principales revues spécialisées en architecture & urbanisme ainsi qu’à des revues couvrant des domaines connexes.

Les mémoires et les travaux de fin d’études : la bibliothèque possède la totalité des mémoires soutenus par les étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture dont le format numérique a été exigé depuis 2000.

Les plans de la ville de Rabat et cartes de quelques villes marocaines : faut  le CDENA  a en projet le renouvellement du fond cartographique, pour répondre aux besoins de l’enseignement et de la finalisation des travaux d’étudiants, notamment, leurs travaux personnels de fin d’études, TPFE

 Les Services offerts par le centre  actuellement

– L’accès à la bibliothèque est direct. Le mode de recherche varie uniquement en fonction des données dont le lecteur veut disposer.
– La recherche documentaire sous le logiciel  PMB .
– La préparation des dossiers documentaires à la demande.
– Le service au public : orientation, repérage de l’information, recherche documentaire selon le profil… ;
– Le prêt à domicile et prêt inter-bibliothèques ;
– La reproduction des ressources documentaires de la bibliothèque (en respectant les droits d’auteurs) ;
– La messagerie ;
– La promotion du fonds documentaire (expositions thématiques, expositions des documents nouvellement acquis…) ;
– Les relations publiques (Réseau Archi-Res des documentalistes des école d’architecture francophone, la bibliothèque Nationale du royaume, la Médiathèque de la fondation Med-6, La Bibliothèque de l’ESI, le centre culturel français, …) ;

La recherche documentaire automatisée 

La recherche documentaire se fait au niveau de la base de donnée bibliographique sous le logiciel PMB qui permet la consultation du catalogue du fond même de l’extérieur du CDENA et facilite toutes les procédures d’échange et de coopération.  Les utilisateurs du centre peuvent faire la réservation des documents dont ils ont besoin.

Aussi, avec l’informatisation de la fonction prêt/retour selon le système RFID déjà acquis par le CDENA, le logiciel PMB permettra d’envoyer des rappels de prêt automatique aux lecteurs.

Le prêt

Tous les documents conservés à la bibliothèque peuvent être consultés sur place. La plupart des ouvrages peuvent faire l’objet d’un prêt à domicile.

Les adhérents du centre peuvent emprunter, dans les conditions ordinaires, au nombre de deux documents et ce, pour une durée de :

Une semaine pour les professeurs et les étudiant de la 1ère jusqu’à la 4ème année 15 jours pour les étudiants de la 5eme & 6eme année

La  période de prêt est, toujours, renouvelable, tant que le document en question n’est pas demandé par un autre usager.

Pour accéder en ligne au « Portail officiel de CDENA » il faut  cliquer sur

http://cdena.archi.ac.ma/

Discours
Prix et Distinctions
Hommages
Catalogues

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux