Inauguration de l'Ecole Nationale d'Architecture par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 14 janvier 2000
"Allez avec confiance dans la direction de vos rêves! Vivez la vie que vous avez imaginée" Henry David Thoreau

vous êtes ici: Notre Formation > Diplôme Supérieur en Architecture du Patrimoine

Notre Formation

Diplôme Supérieur en Architecture du Patrimoine

Le Diplôme supérieur en Architecture du Patrimoine DSAP, de l’Ecole  Nationale d’Architecture de Rabat en partenariat avec l’Ecole de Patrimoine de Chaillot de Paris, propose une formation à des architectes déjà diplômés (DENA, ou équivalent) qui souhaiteraient acquérir une expertise en matière de restauration et de mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager.  Le patrimoine architectural est  aujourd’hui  un bien partagé. Facteur d’identité pour les habitants, il contribue à la construction sociale et sert de levier pour le développement économique et environnemental.

Le contexte d’intervention en matière de patrimoine architectural, urbain et paysager est en pleine évolution. Avec le développement des nouveaux métiers de l’architecture et du patrimoine, L’ENA de Rabat propose un diplôme qui répond aux problématiques actuelles en matière de restauration ou de réhabilitation que ce soit sur des projets patrimoniaux tels que monuments, des bâtiments classés, ou encore des sites sauvegardés : médinas, ksour, quartiers du XXème… Ces sites sont aujourd’hui soumis à une réglementation d’intervention bien  précises. Les institutions d’intervention concernées voient s’accroître leurs responsabilités et leurs besoins en matière d’expertise pour la qualité architecturale et le patrimoine.

L’École Nationale d’Architecture de Rabat est attentive à cette mutation et se veut être en phase avec l’évolution de ces  métiers. Ainsi pour accompagner ce changement et cette qualification devenue indispensable dans la restauration et la réhabilitation des bâtiments et des sites patrimoniaux l’ENA de Rabat propose le Diplôme Supérieur en Architecture du Patrimoine

Workshop au Village Tamalloukt, du 21 au 25 septembre 2022 .

Dans le cadre du programme de formation DSAP, assuré conjointement entre l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et l’Ecole de Chaillot–Paris , les étudiants de la 7ème promotion bénéficient d’un workshop au Village Tamalloukt, du 21 au 25 septembre 2022 .

– Ce stage porte sur des anciens greniers dans une montagne. Ce choix a pour but la valorisation d’un patrimoine en perdition et la réactivation de la mémoire historique et architecturale assez répondu dans les massifs de l’Atlas.

– L’équipe des étudiants et leurs encadrants travaillent sur les relevés des greniers concernés, leurs modes constructifs et leur rénovation et réhabilitation.

Cérémonie de remise des diplômes des treize lauréats de la 6ème promotion du Diplôme Supérieur en Architecture du Patrimoine (DSAP) le 14 mars 2022 à 10h30 à l’ENA de Rabat.

L’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, en partenariat avec l’Ecole de Chaillot–Paris, organise le 11 mars 2022, la Leçon inaugurale, de la 7ème promotion 2022- 2024, du Diplôme Supérieur en Architecture du Patrimoine prononcée par  M. Patrick Ponsot,  Architecte en chef des monuments historiques et professeur à l’Ecole de Chaillot–Paris

Discours
Prix et Distinctions