Inauguration de l'Ecole Nationale d'Architecture par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 14 janvier 2000
"Allez avec confiance dans la direction de vos rêves! Vivez la vie que vous avez imaginée" Henry David Thoreau

vous êtes ici: International > Coopération

International

Coopération

Coopération

La stratégie adoptée par l’Ecole Nationale d’Architecture en matière de coopération, permet des échanges fructueux, évolutifs sur le plan local, régional, national et international. Cette stratégie est basée, d’une part, sur des rencontres régulières d’experts au niveau national et international et d’autre part, sur des conventions académiques entre l’ENA et ses partenaires internationaux permettant des échanges de savoir, de savoir faire et d’expertise ; ainsi que des échanges des étudiants permettant une mobilité active et des workshops dynamiques dont l’organisation est pluriannuelle. Cette dynamique ainsi que les actions diversifiées auxquelles elle a donné lieu ont permis la mise en place de structures de dialogue et d’élaboration de programmes d’action entre les différents acteurs de l’ENA (enseignants, étudiants et administration) et leurs homologues dans divers établissements de part le monde.

L’expérience réussie de l’ENA en matière de coopération, les résultats probants que celle-ci a généré ont encouragé l’Ecole à renforcer sa coopération avec bon nombre de pays, à donner un cadre de référence aux relations de partenariat déjà établies entre eux, et à initier une ouverture progressive sur d’autres pays dont la richesse architecturale contribuerait à l’enrichissement de la perspective du corps enseignant et des étudiants de l’ENA; ce qui permettra de développer une dynamique de travail et à promouvoir une meilleure connaissance du métier d’architecte.


MÉLIMED, MÉTROPOLES DU LITTORAL MÉDITERRANÉEN

Dans le cadre du programme MéLiMed, les quatre écoles partenaires (ENSA Marseille, ULB Bruxelles, ENA Rabat et IUAV Venise) organisent une exposition des travaux portant sur la région « Tanger-Tétouan », le 23 juin 2022 à 15 H, à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat.

MELIMED « MÉTROPOLES DU LITTORAL MÉDITERRANÉEN, ENJEUX CLIMATIQUES ET SOLUTIONS DE RESILIENCE» est un projet de partenariat stratégique, financé par le programme européen Erasmus+, regroupant quatre écoles d’architecture (ENSA-Marseille -porteur de ce projet-, ULB de Bruxelles, l’École Nationale d’Architecture de Rabat et l’IUAV de Venise), auxquelles s’associe l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM) , pour apporter un éclairage et une articulation vers le monde socioprofessionnel. Il consiste à faire évoluer les méthodes pédagogiques par des ateliers ouvrant la voie à des solutions sur mesure et enrichis par l’effet multiplicateur du croisement des compétences et des méthodes des enseignements participant à ce projet.

Le projet MéLiMed se déroule sur trois années, et porte sur les territoires métropolitains du pourtour méditerranéen, à travers trois cas d’études:

 


Signature d’une convention-cadre de coopération entre l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat et le Groupe Insuco International Limited

En vertu de la convention-cadre de coopération signée, le 31 mai 2022, par le Directeur de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat M. Aziz Ouahabi et le Directeur Général Afrique du «Groupe Insuco» M. Peter Hochet , les deux parties ont convenu de coopérer dans les domaines d’intérêt commun, relatifs aux disciplines des sciences sociales et se rapportant à l’analyse, l’évaluation et la gestion des enjeux de l’aménagement des territoires ainsi que leurs disciplines connexes.

Discours
Prix et Distinctions
Hommages
Catalogues

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux